Je m'appelle Adeline, j'ai 44 ans (en 2024). Je vis avec mon Chéri et nos 2 enfants, N°1 et N°2 (pas de panique, non ce ne sont pas leurs prénoms, à aucun des trois d'ailleurs !).
J'ai tous les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts, à commencer par : je suis une grande paresseuse ! Chez moi, je préfère passer du temps à faire ce qui me plaît (lire, jouer du piano, une bonne série Netflix...), plutôt que de chercher le sol de la salle de jeux de mes enfants ou la table basse du salon (ah oui, là, sous une montagne de BD!!)... Vous voyez ce que je veux dire ?
Un des grands kiffs dans ma vie, c'est RANGER ! J'adore ranger, trier, organiser, faire des listes, des piles en fonction des catégories, inventer des catégories (ça va avec ;-D), etc... Ranger, je kiffe !
Je prends le temps d'organiser pour gagner du temps. C'est mon côté paresseuse qui me donne la motivation et l'énergie de ranger. On en revient aux qualités de mes défauts et vice-versa...
Depuis l'enfance, j'aime bouger les meubles de place pour optimiser l'espace, changer de perspective, changer sans tout changer. Modifier le point de vue. Et trouver l'agencement idéal... jusqu'à ce que de nouveau, ça change. J'aime me sentir bien chez moi. C'est mon petit côté Feng Shui (qui littéralement signifie « le vent et l'eau », comprenne que voudra).
D'ailleurs quelqu'une qui me connaît très bien m'a offert il y a longtemps « Le feng shui des paresseuses » (de Régine Saint-Arnauld, dans la collection « les petits guides des paresseuses », comme ça vous savez tout!). Tout est là, bien résumé : paresse et bien-être chez soi, et voilà !!
Pour moi, ranger ça sert à :
*PRENDRE DU RECUL sur une situation : j'ai un problème, ok, je fais la liste de ce qui ne va pas, et j'essaie de voir ce que je peux faire, et dans quel ordre = je range dans ma tête.
*RÉPARTIR LES TÂCHES : quand on sait ce qui doit être fait, ça devient beaucoup plus simple d'assigner une tâche à chacun.
Par exemple, il faut ranger la salle de jeux (exemple totalement pas pris au hasard et entièrement vécu par des personnes existant...). En effet, le passage de la porte à la fenêtre étant totalement recouvert par des objets divers et variés, impossible d'aller ouvrir les volets sans se faire très très très mal aux pieds (quiconque ayant déjà marché pied nus sur un Lego sait de quoi je parle!).
Une Super-Maman* étant passée par là, les tiroirs sont étiquetés, chaque jouet a une place désignée dans un tiroir, y'a plus qu'à mettre dedans !
On a donc 3 catégories de jouets à ranger : les voitures, les Legos et le circuit de billes (ben oui, 2 garçons...) => je m'occupe des voitures, N°1 des Legos et N°2 du circuit de billes. Et hop ! C'est magique !!
Moralité : la salle de jeux est rangée en moins de 5 minutes, c'est fait, je suis contente. Je peux fermer/ouvrir la fenêtre sans me faire mal aux pieds. Et surtout, j'ai économisé de l'énergie pour faire quelque chose de beaucoup plus important = un jeu en famille, une sieste au soleil sur la terrasse, m'épiler avant mon rendez-vous chez l'ostéo, appeler ma mère/ma sœur/ma meilleure amie, etc... Youpi !!
À bientôt !
Adeline
P.S. : Si vous avez besoin d'aide pour organiser votre salle de jeux, que ce soit une pièce à part ou un coin dans la chambre ou le salon, appelez-moi !
P.P.S. : Dans la vie rêvée des anges, on en reste là. Dans la vraie vie de tous les jours, c'est un peu différent. N°2 déteste ranger (est-ce vraiment mon fils?!?!?) donc il a fallu discuter/négocier/faire du chantage pour y arriver ; mais l'important reste le résultat (en tout cas pour moi). Et trois minutes après avoir fini et vu le sol de la pièce (ah bon, il est de cette couleur?!?!), N°1 décide de faire une course de voitures... et ressort du tiroir les 200 véhicules que je viens de ranger... ZEN !
*Oui, c'est de moi dont je parle, il faut savoir s'envoyer des fleurs, on n'est jamais mieux servie que par soi-même !!
Comments